Consolidation de l'utilisation du SYGADE en Arménie

English version  - Versión española

DMFAS 6 training in Armenia, June 2023

Souhaitant tirer pleinement parti du logiciel SYGADE pour faciliter la gestion de la dette intérieure et extérieure par le back, middle et front-office, le gouvernement arménien a récemment achevé une série d’activités de formation.

Ces formations s'adressaient à un groupe élargi d'utilisateurs et d'experts en informatique au sein du ministère des Finances. Elles se sont déroulées en juin et juillet 2023 et ont été organisées dans le cadre d'un projet de coopération technique, financé par la Banque asiatique de développement. Il s’agissait d’une formation fonctionnelle personnalisée de trois semaines, d’une formation à la validation des données de la dette de deux semaines, et d’une formation technique en informatique pour le nouveau personnel informatique d’une durée de  deux semaines.

Sur le plan technique, les résultats suivants ont été obtenus : l'installation de la dernière version du SYGADE (6.2), la configuration des postes de travail pour le SYGADE et la formation du personnel informatique à la maintenance et au support du système. Sur le plan fonctionnel, 18 agents de la dette et des finances publiques ont été formés et sont désormais capables d'utiliser tous les modules et fonctions du logiciel SYGADE pour leur travail quotidien (modules de saisie des données, états de sortie et analyse).

DMFAS 6 training in Armenia, June 2023La formation à la validation des données a abouti à la rédaction par les participants d'un manuel de procédures de validation des données pour le Département de la gestion de la dette publique. Ce manuel comprend la description des flux de travail des informations/documents, les contrôles de validation sélectionnés et un calendrier de validation. Il fournit au personnel de la dette la méthodologie pour effectuer une validation systématique et régulière des données sur la dette afin de garantir la fiabilité de la base de données à tout instant. 

« Ce fut un plaisir de travailler avec des experts aussi professionnels, patients et dévoués. »

Marine Melikyan, responsable de la division comptabilité et services, Département de la gestion de la dette publique, ministère des Finances, République d'Arménie